Contenu principal



ENGAGÉ POUR LA PRÉSERVATION DES OCÉANS DEPUIS 2012

#BeAWaterLover


DEPUIS 1970

Depuis sa création, Biotherm s’engage pour la Blue Beauty et défend une vision holistique de la beauté : prendre soin de sa peau en prenant soin de la planète et de son poumon bleu, l’Océan. La Blue Beauty est un état d’esprit, une philosophie qui encourage à faire ce qui est bon pour soi, mais aussi pour les autres. C’est un appel à l’action, une volonté de faire mieux pour notre planète en utilisant ses ressources de façon responsable et durable. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes tous concernés par les problématiques environnementales. C’est pourquoi, en 2021, Biotherm renforce ses engagements et lance une campagne en faveur du développement durable et de l’économie circulaire : Live by Blue Beauty. L’objectif : minimiser l’impact de Biotherm sur les écosystèmes aquatiques, s’engager pour un meilleur futur pour l’Océan. Parce que Biotherm est une marque qui doit tout à l’eau, la Blue Beauty fait partie de son ADN. La marque s’engage à faire toujours mieux et invite tout le monde à rejoindre le mouvement. #LiveByBlueBeauty

Découvrir nos engagements

BIOSCIENCE BLEUE

Expert de la bioscience bleue, Biotherm crée depuis sa naissance des cosmétiques dont la richesse et l’originalité sont puisées dans la science des eaux et de l’Océan, aux actifs clés puissants, naturels et durables.

Issu de 30 années de recherche, notre ingrédient emblématique, la fraction probiotique de Plancton de Vie™ est considéré par les scientifiques internationaux comme l’un des ingrédients les plus régénérant de l’industrie cosmétique. Il peut être reproduit à l’infini grâce à un procédé exclusif de bio-fermentation : la Fermogénèse™, qui permet un approvisionnement durable et respectueux de la biodiversité.

Biotherm propose une gamme complète de produits de soin inspirés des biotechnologies bleues, pour les femmes et les hommes qui cherchent à préserver leur peau des dommages quotidiens causés par la frénésie de la vie urbaine.


BIOTHERM X FONDATION TARA OCEAN

EN 2021, BIOTHERM S’ENGAGE TOUJOURS PLUS FACE AUX GRANDS ENJEUX DU 21E SIÈCLE ET DE L'APRÈS, RENOUVELANT SON ENGAGEMENT 1% POUR L'OCÉAN AVEC LA FONDATION TARA OCÉAN.

Depuis 2012, Biotherm s’engage pour la préservation de l’Océan et de la vie aquatique. Parce que chaque goutte compte dans l’immensité de l’Océan, la marque se doit de multiplier ses actions de protection, de recherche, de sensibilisation et de soutien financier à ses partenaires de longue date.

C’EST POURQUOI, POUR LA SECONDE ANNÉE CONSÉCUTIVE, C’EST LA FONDATION TARA OCÉAN QUI RECEVRA 1% DU CHIFFRE D’AFFAIRES RÉALISÉ SUR LE SITE MARCHAND BIOTHERM.FR.

1% pour l'Océan est un projet pérenne qui, dans les prochaines années, continuera de bénéficier à l’un de nos partenaires qui font de l’avenir des océans et de la préservation de leurs richesses une priorité.

Ce projet s’inscrit dans une volonté globale de rendre à l’Océan tout ce qu’il nous apporte, et sans lequel nous ne pourrions pas vivre. Parce que proposer des produits qui prennent soin de notre peau ne sera plus possible demain si nous ne prenons pas soin de notre planète, Biotherm s’engage aujourd’hui pour l’Océan de demain.


LA MISSION SCIENTIFIQUE DE LA FONDATION TARA OCÉAN

Partenaire de Biotherm depuis 2017, la Fondation Tara Océan développe une science innovante sur l’écosystème marin, afin de mieux prédire, anticiper et gérer les risques climatiques. La Fondation a également pour mission de sensibiliser le grand public à la préservation des Océans, partout dans le monde.

Le projet 1% pour l’Océan contribuera au financement des actions de recherche de la Fondation Tara Océan, comme par exemple la Mission Microbiomes qui, de septembre 2020 à septembre 2022, explore le microbiome de l’Océan en Atlantique Sud, Antarctique et Afrique, à bord de son iconique goélette scientifique Tara. Le microbiome est l’ensemble des bactéries d’un écosystème, mais la Fondation s’intéressera plus largement aux micro-organismes tels que les virus, bactéries, micro-algues et planctons de l’Océan, et à la sensibilité de ce réseau au stress liés au réchauffement climatique ou aux pollutions plastiques et chimiques de l’Océan. Conçue avec près de 35 institutions scientifiques à travers le monde, cette mission va permettre d’avancer sur un sujet qui est aujourd’hui un défi majeur pour la science.

Ces recherches scientifiques sont de première importance pour Biotherm, car elles permettent de minimiser l’impact des produits de la marque sur le milieu aquatique, notamment ceux de la gamme solaire Waterlover.


2021 : BIOTHERM SIGNE UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO

Biotherm est fier d’inaugurer, en 2021, un nouveau partenariat qui place la marque au rang de principal partenaire exécutif de l’Institut Océanographique de Monaco.

L’Institut collabore d’ores et déjà avec Biotherm pour mener de nombreux projets à la croisée de la science et de l’art, en faisant notamment appel au puissant réseau d’experts de l’Institut et en mobilisant les forces vives de Biotherm.

L’objectif : sensibiliser toujours plus, toujours mieux le public – tous les publics – face aux besoins et à la beauté de notre puissante richesse première devenue fragile, le poumon bleu de la planète : le monde océanique, dans toute son étendue.


BIOTHERM X SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, DEPUIS 2020

Depuis 2020, Biotherm s’engage aux côtés de Surfrider Foundation Europe, une association à but non-lucratif dédiée à la préservation des océans dans le monde entier, afin de sensibiliser le public face aux enjeux liés à la pollution plastique et à la préservation des océans.

En 2020, Biotherm Water Lovers et Surfrider Foundation Europe ont uni leurs forces pour mobiliser des bénévoles dans toute l’Europe afin de collecter et réduire les déchets à la source, avant qu’ils n’arrivent en mer.

QUELQUES CHIFFRES:

1226 COLLECTES DE DÉCHETS

PLUS DE 46 588 PARTICIPANTS

UN ENGAGEMENT POUR UNE DURABILITÉ BLEUE & UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Depuis 2012, le programme Water Lovers de Biotherm s’attache à sensibiliser le public à la préservation de l’Océan. Aujourd’hui, Water Lovers englobe tous les aspects de la chaîne de valeur de Biotherm, depuis l’approvisionnement et les formules jusqu’aux partenariats de la marque en passant par la conception des emballages.

OBJECTIF D'ICI 2030 : 100 % DES PRODUITS SERONT ECO-CONÇUS

Quatre piliers concrétisent cet engagement pris par Biotherm pour la protection des océans :

Plus d'ingrédients d'origine renouvelable

D’ici 2030, au moins 95% de nos ingrédients proviendront des avancées en biosciences

DES FORMULES PLUS RESPECTUEUSES DE LA VIE AQUATIQUE

Biotherm surveille de près l’impact de ses formules sur la vie aquatique et utilise sa charte de formulation Water Lovers pour améliorer les formules de tous les nouveaux produits.

PLUS DE SOLUTIONS D'EMBALLAGES DURABLES

D’ici 2025, tous nos emballages en plastique seront réutilisables, recyclables ou rechargeables.

DES PARTENARIATS POUR LE PRÉSERVATION DES OCÉANS

Biotherm défend la cause de nos océans en travaillant avec les ONG et les experts qui les connaissent le mieux

25% DE PLASTIQUE RECYCLÉ (PCR) SUR L’ENSEMBLE DU CATALOGUE BIOTHERM

“Incorporer des matériaux recyclables dans les emballages de nos produits est très complexe et a constitué un énorme défi pour nos équipes développement. [...] Parfois, le simple fait d’accéder à suffisamment de plastique recyclé pour une production à grande échelle peut être un défi dont les consommateurs n’ont pas idée.” Giulio Bergamaschi, Directeur Général - Biotherm

Le plastique recyclé PCR (Post-Consumer Recycled) est fabriqué à partir des plastiques à usage unique que nous utilisons dans notre vie quotidienne et jetons. Aujourd’hui, plus que jamais, il est capital de travailler ensemble pour assurer la pérennité de nos océans, afin de construire et laisser un environnement viable et vivable aux générations futures.

En 2021, Biotherm atteindra 25% de plastique recyclé PCR sur l’intégralité de ses emballages en plastique.

D’ici la fin de l’année, 97,8% des bouteilles en plastique PET (Lait Solaire Waterlover SPF30/SPF50, Biosource, ...) et 84%[4] des bouteilles en plastique PE de la marque (Lait Corporel L'Original, Life Plankton™ Multi-Corrective Body Milk, ...) seront fabriquées avec du plastique recyclé, conformément aux engagements de Biotherm en faveur de l'économie circulaire.

En faisant le choix de passer au plastique recyclé (PCR), la marque économisera environ 270 tonnes de plastique vierge par rapport à 2020.

Lancé en 1972, l’emblématique Lait Corporel L’Original de Biotherm sera désormais fabriqué avec 100% de plastique recyclé PCR PE.

D’AUTRES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience